Hamster à donner

 

Photo Adobe Stock
Je ne vous dis pas que c’est une décision facile à prendre. Depuis le temps qu’il m’accompagne, c’est certain que je vais m’ennuyer. Mais là, je sens que cela a assez duré. Il prend trop de place, je le soupçonne même de s’être reproduit. Je ne sais pas comment il aurait fait ça, sauf que c’est la seule explication logique au fait qu’il n’arrête pratiquement jamais de tourner. Et il a encore plus d’énergie la nuit! 

Ils sont comme une équipe olympique de course à relais. Lorsqu’un d’entre eux est épuisé, l’autre monte sur la roue et c’est reparti de plus belle. Ça userait n’importe quel esprit sain.


Pourtant, il m’a rendu de grands services depuis ma naissance. Souvent, je lui soumettais deux ou trois problèmes et sans attendre, il se lançait dans une course folle pour brasser mes idées. Quelques minutes plus tard, eurêka, l’énigme était résolue. 


Ensuite, sans m’en rendre compte, j’ai dû trop le nourrir, le gâter, le gaver. Contrairement à moi, il n’a pas pris une once de graisse. Non, il s’est fait un corps de gladiateur, juste du muscle (et beaucoup de poil, on a au moins ça en commun). Il est passé de la petite clé USB à un véritable ordinateur quantique. Il atteint maintenant des vitesses vertigineuses et son appétit est insatiable. 


Je me disais qu’avec l’âge, un peu comme moi, il ralentirait, il mangerait moins et prendrait plus de pauses pour admirer tous les problèmes qui tapissent mon cerveau qu’il a résolu au cours des cinq dernières décennies. Au contraire, il est infatigable.


En plus, il est beaucoup moins propre qu’avant. C’est peut-être son système digestif qui le lâche ou qu’il ne fait pas attention à ce qui avale, mais ça commence à ressembler à un dépotoir autour de sa roue. Tellement que parfois l’odeur m’embrouille les idées ou mes réflexions s’enlisent dans ce compost trop humide.


À moins que je le garde et je le dresse pour faire du ménage? Avec toute l’énergie qu’il a c’est certain que ce serait propre rapidement. En même temps, c’est un peu risqué, il va si vite qu’il pourrait endommager des morceaux importants ou pire, détruire des souvenirs qui me sont chers.


J’y pense, il doit m’entendre en ce moment, il m’écoute toujours…


Ne le prend pas personnel mon vieux, ce n’est pas de ta faute, c’est moi. De toute façon, tu sais bien que c’est rendu trop étroit là dedans. Tu seras beaucoup mieux dans une tête plus jeune aux idées neuves et plus claires. Tu dis rien, mais je sais bien que toi aussi tu trouves que depuis quelques années, on tourne en rond. Je radote avec mes questions et tu n’arrives plus à trouver des réponses. Avoue que tu commençais à regarder ailleurs, à tourner ton regard vers d’autres cerveaux bouillonnants. Je ne t’en veux pas, c’est normal que tu veuilles te libérer de tous mes mots de têtes. 


Nous pourrions faire ça ensemble, ce serait notre dernier projet, notre ultime problème à solutionner. Si j’en parle autour de moi, on trouverait peut-être quelqu’un intéressé à faire un échange. Parce qu’en fait, je vais encore avoir besoin d’un petit ami poilu dans ma tête pour brasser quelques idées, mais à un rythme moins effréné. Du genre petite promenade au parc un dimanche, perdu dans mes pensées.


Si on connait ton nouveau propriétaire et que nous faisons un échange avec une petite bête comme toi, mais plus relaxe, tu pourrais me rendre visite à l’occasion. On marcherait ensemble tout doucement dans ta roue, en se remémorant nos années folles où mon imagination te nourrissait frénétiquement pendant que tranquillement, sans qu’on s’en rende compte, ma tête de cochon devenait presque dingue.

 

Alors voici le texte que je te propose pour mettre sur Market Place : Avis aux intéressés, j’ai un petit hamster gonflé à bloc qui ne demande qu’à vous aider à remuer vos méninges. Je peux même vous laisser quelques vieilles questions qui n’ont jamais trouvé de réponses pour vous partir des pousses. Vous allez être étonné à quel point quelques phrases semées dans une tête fertile peuvent croitre rapidement. Votre nouveau petit locataire ne devrait pas manquer de nourriture.


Pendant ce temps de mon côté, votre petite bête semi retraitée que vous m’offrirez en échange, permettra à ma tête de se reposer et surtout, de mieux dormir la nuit sans le bruit de cette satanée roue qui tourne sans jamais aller nulle part.


Notez que la cage n’est pas fournie. J’en ai besoin pour tenir mon visage et les quelques cheveux qui me reste. De toute façon, je ne pourrais pas supporter de perdre la tête en plus de me séparer de mon hamster. 


Patrick Parent



Commentaires