Depuis le plus loin que je me rappelle, j’ai toujours trouvé que la période des Fêtes était comme un voyage dans le temps. Pas un voyage dans le futur ou le passé. Plutôt comme si tous les temps se réunissaient pour célébrer l’arrêt du temps. Une parenthèse temporelle.
Parce qu’entre le 24 décembre et le 1er janvier, l’horaire est à l’envers, les aiguilles de l’horloge sont sur le party. On déjeune à l’heure du dîner, on soupe avec des restes du buffet du midi ou tout cela à la fois. Lorsqu’on se lève (si on s’est couché), nous ne savons pas trop s’il est deux heures du matin ou de l’après-midi. On mélange même l’année. Celle qui se termine ou la nouvelle ? C’était le réveillon de quoi hier ? Pas grave. Aucune importance. Durant cette période festive, le temps a complètement perdu le contrôle sur nos journées. Lui qui nous stresse et nous presse tout le reste de l’année ; qui règle chaque seconde de nos vies ; qui nous terrorise avec ses tic tac comme si une bombe allait nous sauter à la figure si on a le malheur de perdre notre temps à en prendre un peu pour nous.
Pour ces quelques jours d’hiver, les Fêtes se transforment en petits grains de glace qui s’insèrent dans l’engrenage de la grande horloge de la vie pour figer le temps et le mettre entre nos mains. Les réveils restent muets, les montres ne se font plus pointer du regard, la routine se sent complètement délaissée. Pour une très rare fois dans l’année, nous sommes les maîtres de notre temps, nous reprenons le temps perdu et celui qu’on nous a volé.
Hier et aujourd’hui unis
Dans les réunions de famille, la musique du bon vieux temps se mélange à celle de notre jeunesse ou celle qu’on écoutait « dans mon temps ». Tous les âges se retrouvent sur le plancher de danse, tous les styles et toutes les époques s’amusent sans se soucier des différences entre les générations. Tout le monde profite du temps qu’ils passent ensemble.
Durant la période des Fêtes, la bouffe se transforme elle aussi en véritable machine à voyager dans les temps. Des biscuits Ritz tartinés de beurre d’arachide et coiffés d’une moitié de cerise au marasquin font renaître en moi les souvenirs de mon père qui préparait ces drôles de bouchées sucrées lorsque j’étais petit. Les rosettes de chocolat au coco et les arachides BBQ déposées dans des beaux plats de verre taillé placés sur la petite table du salon ou près des joueurs de cartes, me projettent au cœur de mes Noël de jeunesse.
L’odeur de la recette de ragoût de ma mère que je prépare à mon tour parfois dans le temps des Fêtes permet à nos garçons d’humer l’ambiance dans lequel je baignais à leur âge lorsque mes parents se préparaient à recevoir. Le plateau de sushi maisons préparé par la nouvelle amoureuse du petit cousin de la fesse gauche vient nous rappeler que toutes les traditions culinaires s’additionnent, se mélangent et se transforment au contact des unes et des autres lors des réceptions familiales, au grand bonheur de nos papilles et de notre pense. L’ingrédient commun est le plaisir de partager.
Fixer le temps dans les yeux
Depuis le plus loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé me lever avant tout le monde le matin au lendemain du réveillon de Noël. Dans le silence tranquille, j’entends la trace des rires et des cris de joie des enfants qui déballaient leurs cadeaux quelques heures auparavant. En parcourant des yeux la table de la salle à dîner, je revis les conversations des invités autour du bon repas partagé ou des éclats de rire provoqué par une partie de Time Line. Assis sur le divan, bien emmitouflé, une tasse de café à la main, j’admire le sapin entouré de papier à cadeau déchiré, de rubans colorés et de choux brillants, vestiges de la joyeuse distribution de cadeaux vécue la veille.
Étrangement, ces quelques minutes passées seul me permettent de constater à quel point je suis bien entouré, à quel point la vie est bonne avec moi. J’aime ces moments où je m’assoie pour profiter du temps suspendu. Prendre le temps de regarder ma vie bien droit dans les yeux et lui dire que je l’aime, malgré les temps durs que l’on traverse parfois.
C’est ce que je vous souhaite pour la période des Fêtes. Profitez du temps qui s’arrête pour reprendre votre souffle, voir vos proches ou simplement prendre soin de vous. Oubliez la routine, elle reviendra bien assez vite dès le début de la nouvelle année. Prenez le temps d’aimer la vie pendant qu’elle ralenti un peu, pendant que les petits grains de glaces retiennent les aiguilles du temps.
Joyeux Noël et bonne année. Passez un joyeux temps suspendu !
Commentaires
Enregistrer un commentaire